e-pathie
Programme thématique de recherche sur les usages des TIC dans l’enseignement supérieur

Origine

Créé en 2000 à Paris, le groupe e-pathie était à l’origine un rassemblement informel d’universitaires exerçant dans divers établissements et disciplines des sciences humaines et sociales, désireux de confronter librement leurs expériences et leurs points de vue sur les questions liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur.

Avec son accueil, en 2002, au Laboratoire Communication et Politique du CNRS (UPR 36), le groupe est passé d’échanges sur les expériences entre divers acteurs du champ (politiques, chercheurs, acteurs de la formation) à la consolidation de la perspective de recherche. Son orientation scientifique s’est trouvée confirmée avec le renforcement de l’équipe en chercheurs issus des sciences humaines et sociales et la création de Tematice. Cette séparation a permis de différencier clairement les activités qui relevaient de la réflexion théorique et méthodologique (e-pathie) et celles qui relevaient de l’animation d’un champ scientifique (TEMATICE).

En 2005, son rattachemement au programme Tematice de la FMSH de Paris a débouché sur la formalisation de son projet scientifique et sur la création, en 2006, d’un programme thématique indépendant.