e-pathie
Programme thématique de recherche sur les usages des TIC dans l’enseignement supérieur

Contexte
Ces dix dernières années, la production d’une littérature grise relative à l’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur n’a cessé de croître. On y relève nombre de publications à caractère largement idéologique portant sur l’avenir de ce secteur et de l’université en particulier, dans le contexte actuel de mutations accélérées, techniques, économiques et socioculturelles. Parallèlement, on ne peut que constater dans ce domaine la rareté des travaux de recherche à caractère explicitement scientifique, s’attachant à étudier les conditions, modalités et conséquences effectives de l’intégration des technologies de l’information et de la communication sur les institutions, ainsi que sur les pratiques et usages des multiples acteurs concernés sur le terrain. Le propos du groupe e-pathie est donc d’explorer les possibilités d’une approche intégrée de la formation dans l’enseignement supérieur, articulant trois niveaux d’analyse ordinairement séparés qui concernent :
- les institutions et leurs orientations politiques au cours du temps ;
- les dispositifs sociotechniques proposés à des fins de formation ;
- les modalités d’action des individus à l’intérieur de ces dispositifs.