e-pathie
Programme thématique de recherche sur les usages des TIC dans l’enseignement supérieur

Articles et autres contributions

2007 (à paraître) - ALBERO B., THIBAULT F., "La recherche sur les TICE en France : grandeurs, misères et perspectives", dans P. Plantard (ed.), Les TICE dans l’enseignement supérieur, Rennes, PUR.

2007 - ALBERO B., ROBIN J-Y., "L’innovation et son projet à l’université : un héritage impossible ?", Pratiques de formation.

2005 - DIEUMEGARD G., DURAND M., "L’expérience des apprenants en e-formation : revue de littérature", Savoirs n° 7 (2005), p. 93-109. Voir l’article en ligne.

2004 - ALBERO B., "Travaux, interrogations et pistes de réflexion dans un champ de recherche éclaté. Note de synthèse", Savoirs, "Technologies et formation", n° 5, novembre, pp. 11-69.

2004 - THIBAULT F., OLLIVIER B., "Technologie, éducation et SIC : proximité et voies à explorer", Hermès. Voir l’article.

2004 - ALBERO B., ROBIN J-Y., "Entre chercheurs et praticiens : traits d’union ou démarcation ? Analyses d’une expérience", Éduquer, octobre-novembre, pp. 33-41. voir l’article

2004 - ALBERO B., ROBIN J-Y., "L’Université en questions. Le statut de l’accompagnement dans un processus de recherche", Colloque international, L’accompagnement et ses paradoxes. Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques, Université François Rabelais de Tours et Université Catholique de l’ouest à Angers, Abbaye Royale de Fontevraud, 22-24 mai 2003, CD Rom. voir l’article

2004 - ALBERO B., THIBAULT F., "Enseignement à distance et autoformation à l’université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ?", dans Enseignement à distance : épistémologie et usages, Chapitre 2, Paris, Hermès Science / Lavoisier, pp. 35-52. Voir l’article en ligne.

2004 - COMPTE C., "Le renouvellement de l’accès aux savoirs : vers une véritable ingénierie pédagogique. Les trois âges de la FOAD", dans I. Saleh et S. Bouyahi (dir.), Enseignement ouvert et à distance, épistémologie et usages, Hermès /Lavoisier, Paris, pp. 53-73. Voir l’article.

2004 - DIEUMEGARD G., Possibles significatifs et construction d’assertions garanties en e-formation. Contribution à l’étude de l’activité des apprenants dans un dispositif institutionnel. Thèse dirigée par Marc Durand, professeur à l’Université de Genève et soutenue au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.

2004 - DIEUMEGARD G., "Autonomie et efficacité de l’apprentissage : Une analyse de l’activité des apprenants en e-formation". Colloque TICE-Méditerranée, 26-27 novembre 2004, Nice. Voir l’article.

2004 - DIEUMEGARD G., CLOUAIRE P., "L’organisation temporelle de l’activité des apprenants en e-formation", Colloque international TICE 2004, 20-22 octobre , Compiègne. Voir l’article.

2004 - LINARD M., "Une technologie démocratique est-elle possible ?", Savoirs, n° 5, pp. 74-78. Voir l’article en ligne.

2003 - ALBERO B., L’instrumentation des apprentissages dans les dispositifs à finalité de formation, Habilitation à diriger des recherches en Lettres et Sciences humaines, note de synthèse présentée à l’Université Paris 7-Denis Diderot par le Pr. Baudouin Jurdant, le 18 décembre.

2003 - ALBERO B., "Techniques, technologies et dispositifs. La question des instruments", dans E. Annoot, M-F. Fave-Bonnet (coord. par), Les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer, Paris, l’Harmattan, Coll. Savoir et Formation, pp. 253-294. Voir l’article en ligne.

2003 - ALBERO B., "L’autoformation dans les dispositifs de formation ouverte et à distance : instrumenter le développement de l’autonomie dans les apprentissages", dans I. Saleh, D. Lepage, S. Bouyahi, Les TIC au coeur de l’enseignement à distance, Actes de la journée d’étude du 12 novembre 2002, organisée par le Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII, Coll. Actes Huit, pp. 139-159. Voir l’article.

2003 - ALBERO B., "Autoformation et contextes institutionnels d’éducation et de formation : une approche socio-historique", dans B. Albero (sous la dir. de), Autoformation et enseignement supérieur, Paris, Hermès Science / Lavoisier, pp. 37-67. Voir l’article.

2003 - DIEUMEGARD G., "Organisation de l’activité des apprenants en e-formation", dans C. Desmoulins, P. Marquet, E. Nissen (eds.), Annexes aux actes de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Strasbourg, 15-17 avril, pp. 35-38. Voir l’article.

2003 - POTEAUX N., L’autoformation à l’université : de quelques éléments dialectiques, dans B. Albero (dir. par), Autoformation et enseignement supérieur, Paris, Hermes Sciences/Lavoisier. Voir l’article.

2003 - THIBAULT F., "Coalitions sociales et innovation pédagogique : le cas du Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation", dans B. Albero (dir. par) Autoformation et enseignement supérieur, Paris, Hermès Science, 2003. Voir l’article.

2003 - THIBAULT F., "La recherche sur les usages : perspectives pour l’enseignement supérieur", Actes du colloque Campus numériques et universités numériques en région, Montpellier. Voir l’article.

2003 - THIBAULT F., "La formation à distance : des finalités en tension", dans Saleh I., Lepage D., Bouyahi S., Les TIC au cœur de l’enseignement à distance, Université Paris VIII. Voir l’article.

2003 - LINARD M., "Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l’autonomie", dans B. Albero (dir. par), Autoformation et enseignement supérieur, Hermès Sciences/Lavoisier, Paris, pp. 241-263. Voir l’article.

2002 - ALBERO B., "L’autoformation en contexte institutionnel : entre la contingence et l’utopie", dans G. Le Meur (coord. par), Université ouverte, formation virtuelle et apprentissage (Communications francophones du Cinquième Colloque Européen sur l’Autoformation, 16-18 décembre 1999, Barcelone), Paris, L’Harmattan, pp. 459-483. Texte Traduit en espagnol pour une publication à paraître de l’Université de Cuernavaca (Mexique). Voir l’article.

2002 - ALBERO B., "Innovation et recherche en éducation dans le cadre d’une dynamique inter-IUFM : entre questions épistémologiques et prises de position idéologiques", Synthèse de la conférence de consensus, Actes des Journées IUFM/TRIGONE/GERICO, Pour une recherche inter IUFM sur les dispositifs innovants dans la formation des enseignants, 31 mai et 1er juin 2001, CD Rom.

2002 - LINARD M., "Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation", Education permanente, n° 152, "Regards multiples sur les nouveaux dispositifs de formation", octobre, pp. 143-155. Voir l’article.

2002 - THIBAULT F., BARATS C., CARDY H., "Le discours ’institutionnel’ d’introduction des TIC dans l’enseignement supérieur français : écrire / s’inscrire dans l’innovation", Actes du Colloque de la SFIC, octobre.

2002 - THIBAULT F., "De l’université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme," Actes du Colloque franco-mexicain, avril 2002.

2001 - ALBERO B., "Pratiques d’apprentissage dans et hors institution : une dialectique enfin possible dans les dispositifs émergents de formation", Recherches en communication, n° 15, pp. 103-119. Voir l’article en ligne.

2001 - THIBAULT F., "Digital campus in french universities : hope and risk", Actes du colloque EUNIS : The changing universities, The role of technology, Berlin.

2000 - COMPTE C., "Introduction des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, la mise en place de dispositifs de formation des maîtres, problématiques et réflexion", Troisième Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et Formation, AECSE, 28-29-30 juin 1999 (actes publiés sur support CDRom, Université de Bordeaux III). Voir l’article.

2000 - LINARD M., "L’autonomie de l’apprenant et les TIC", Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, Présence à distance, OAVUP, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 24 Juin 2000 - CRDP Poitiers, pp. 41-49. voir l’article.

2000 - THIBAULT F., "Les Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement Supérieur : les signes d’une mutation," Actes du Colloque TICE 2000, Université Technologique de Troyes.

1998, 2000 - ALBERO B., "L’autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants. Résultats de recherche", Actes du Troisième congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Bordeaux, 28-29-30 juin 1999. Voir l’article.

1998, 1999 - ALBERO B., L’autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants, Presses Universitaires du Septentrion, Coll. Thèses à la carte, Lille. voir le résumé.