e-pathie
Programme thématique de recherche sur les usages des TIC dans l’enseignement supérieur

Présentation

Linguiste de formation, Monique Linard, a commencé par enseigner l’anglais dans le Secondaire. Elle est ensuite entrée à l’Université Paris 10 - Nanterre, où elle a poursuivi sa carrière en Sciences de l’Education. Dans les années 70, elle crée une filière d’enseignement et de recherche en pédagogie audiovisuelle. Au début des années 1980, elle s’intéresse aux questions de la connaissance et de l’apprentissage médiatisés par ordinateur. De 1992 à 1995, elle dirige à Lyon-Ecully un laboratoire CNRS de Sciences Humaines et Sociales consacré à divers aspects de la formation et de la communication liés aux TIC. Elle est actuellement Professeur Emérite de l’Université.

contact : Monique.Linard@wanadoo.fr

- ouvrages et parties d’ouvrages

2003. "Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l’autonomie", in B. Albero (dir. par), Autoformation et enseignement supérieur, Paris, Hermes Sciences/Lavoisier : 241-263. Le chapitre en ligne.

2000. "Les TIC en éducation : un pont possible entre faire et dire", in G. Langouet (dir. par), Les Jeunes et les médias, Observatoire de l’Enfance en France, Paris, Hachette : 151-176. Le chapitre en ligne.

1989, 1996 (Ré-édition avec Postface). Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies, Paris, Editions Universitaires / L’Harmattan.

1984. & Prax I., Images vidéo, images de soi ou Narcisse au travail, Paris, Dunod.

- articles

2004. "Une technologie démocratique est-elle possible ?", Savoirs, 5, 73-78. L’article en ligne

2002. "Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation", Education permanente, 152, octobre : 143-155. L’article en ligne.

2001. "Concevoir des environnements pour apprendre : l’activité humaine, cadre organisateur de l’interactivité technique", inE. Delozanne et P. Jacoboni (dir. par), Sciences et Techniques Educatives, Vol. 8, n° 3-4, Paris, Hermès Science Publications : 211-238. L’article en ligne.

2000. "L’autonomie de l’apprenant et les TIC", Actes Réseaux humains/Réseaux technologiques, Présence à distance, OAVUP, Université de Poitiers, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 24 Juin 2000 - CRDP Poitiers : 41-49.

1996. & Belisle C. "Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?", Education Permanente, 127 : 19-47.

1996. "Reframing the computational representations of cognition within action-based theories", in Hasan, Goukd and Hyland (eds), Information Systems and Activity Theory : tools in context, Department of Business Systems, University of Wollongong, Australia.

1995. "New debates on learning support", Journal of Computer Assisted Learning, 11 : 239-253.

1995. "La distance en formation : une occasion de repenser l’acte d’apprendre", in Gordon Davies & David Tinsley (eds), Accès à la Formation à Distance, Clés pour un Développement Durable, Proceedings, International Conference, Geneva 10-12 Octobre 1994, FIM Erlangen, Berne : 46-55. L’article en ligne.

1994. "Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l’apprentissage", Intellectica, vol. 2, n° 19, Paris, ARC : 117-165. L’article en ligne.

1994. "From learner’s style to learner’s activity : lessons form various learner-centered research", in R. Lewis & P. Mendelsohn (eds), Lessons form Learning, Elsevier Science B.V., North Holland, IFIP : 57-79.

- rapport

2003. Rapport scientifique "Campus numérique FORSE". Le rapport en ligne.

Ce rapport concerne uniquement le niveau de Licence de Sciences de l’Education du dispositif FORSE de formation à distance qui inclut également des formations au niveau maîtrise et DESS. Il est élaboré à partir de trois sources d’information : le bilan d’étape du projet (Juin 2002), la consultation des supports numériques, portail et CD, proposés aux étudiants au niveau licence, la présentation orale de l’ensemble des résultats et des échantillons de cours par J. Wallet ainsi que les débats qui ont suivi avec les divers acteurs engagés dans l’entreprise.

- réalisation de produits (dispositifs ou sites)

2001. "Les TIC : des outils pour enseigner et apprendre autrement", Réseau Scolanet.

2000. "Biographie Educative : une approche multimédia des idées et des personnes : Monique Linard", CD + Livret, réalisation J. Wallet et R. Ibanez, INRP, Département Tecne et IUFM de Versailles.

- autres documents sur le web

2000. "Un autre rôle pour les enseignants", in "Moniteur 92", CRDP de l’Académie de Versailles, décembre . Voir l’article

1996. "L’écran de TIC, ’dispositif’ d’interaction et d’apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l’action", Louvain-La-Neuve. : Belgique. Voir l’intervention.